Association des Vins S.A.I.N.S.

Association des Vins Naturels (A.V.N.)

Sans Aucun Intrant Ni Sulfites « ajoutés »

La présente Charte est écrite, reconnue et portée par l’Association des Vins S.A.I.N.S.
Elle est l’architecture principale de cette association et ses membres (individuellement ou collectivement) s’engagent nécessairement à respecter celle-ci dans son entité chaque année s’ils souhaitent prétendre à une adhésion.

La charte s’appuie essentiellement sur trois fondements principaux qui sont indissociables :

Le respect de l’Être

La dimension humaine est primordiale. Tout d’abord, un vigneron (Personne qui cultive la vigne et élabore son vin) de l’Associa­tion des Vins S.A.I.N.S. respecte les consommateurs et plus généralement le public qu’il est amené à côtoyer sur tout type de situation qui a trait à son métier.

Celui-ci ne ment pas sur l’ensemble de ses pratiques, et ce, à tout niveau de sa communica­tion (orale, écrite y compris site Internet et étiquetage des bouteilles).

D’autre part, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. a un esprit d’entraide, parti­cipatif, amical et convivial.

La vigne

La nature est l’outil principal.

Quelles que soient les pratiques (travail des sols, enherbement naturel, etc.) et les labels, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. ramasse inévitablement et à 100 % de son activité viticole des raisins mûrs, manuellement et exempts de tous produits chimiques de synthèses et moléculaires.

La qualité alimentaire optimale des raisins est l’exigence de l’Association des Vins S.A.I.N.S.

La cave

Le plaisir des sens est l’aboutissement d’un millésime.
La transformation de la matière « jus de raisin en vin » s’effectue naturellement et seule­ment par l’action des levures et des bactéries indigènes.

Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S., grâce à l’expérience, s’adapte aux saisons et élève ses vins sans utiliser, à aucun moment des différents processus de fermentations et des mises en bouteilles les produits de laboratoire ou les technologies visant à accélérer la stabilité ou la modification des jus.

Les sulfites et autres intrants œnologiques, sur 100 % de l’activité viticole, ne sont par conséquent pas utilisés.
La qualité alimentaire optimale des vins est l’exigence de l’Association des Vins S.A.I.N.S.

Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. réalise des vins S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite « ajouté ») sur 100 % de son activité vinicole.

Mardi 18 septembre 2012

https://vins-sains.org/

N.B. : Pour en savoir plus sur les pratiques viticoles ou vinicoles vous pouvez consulter : le règlement d’exé­cution (ue) n° 203/2012 de la commission du 8 mars 2012 modifiant le règlement (ce) n° 889/2008 portant modalités d’application du règlement (ce) n° 834/2007 du conseil en ce qui concerne le vin biologique et les intrants œnologiques décrits sur le site de l’institut français de la vigne et du vin : http://www.vigne­vin.com/pratiques-oeno/)