Éthique et fondamentaux
L’association regroupe des vignerons engagés sur une charte stricte, pour la défense et la promotion des vins naturels.
La définition du Vin Naturel par l’A.V.N. est :
1) un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ;
2) un vin qui est vinifié et mis en bouteille sans aucun intrant, ni additifs.
Les vignerons membres de l’A.V.N. disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent sur l’ensemble du processus d’élaboration du vin, de la culture à la mise en bouteille en passant par la vinification naturelle.
Un registre des pratiques par lot ou cuvée doit être tenu pour justifier de la dénomination « vin AVN ». Le viticulteur devra fournir sa déclaration de récolte, son cahier de cave, son cahier d’embouteillage, ainsi que les analyses des vins mis en marché.
Applications
La pratique culturale respecte obligatoirement la démarche de l’agriculture biologique ou biodynamique, labellisée ou certifiée.
Les vendanges sont manuelles, seules les levures indigènes dirigent la vinification.
Il n’y a pas de modification volontaire de la constitution originelle du raisin, et donc pas de recours à des techniques physiques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, etc…).
Il n’y a pas d’ajout de sulfites, ni de quelque autre intrant.
Étiquetage des vins
Pour celle ou celui qui respecte cet Engagement, il sera possible d’apposer le logo A.V.N. sur sa bouteille.
Celle ou celui ne pouvant pas respecter cet Engagement aura la possibilité, dans la limite de 20 mg/l de SO2 total pour les vins rouges et 30 mg/l de SO2 total pour les vins blancs à l’analyse, d’être adhérent de l’A.V.N. sans toutefois pouvoir prétendre apposer le logo de l’association.
Les vignerons ne voulant pas ou ne pouvant pas prendre cet Engagement ne sont pas tenus de devenir membres adhérents de l’A.V.N.