Alcools éthiques et naturels

Derrière le nom évocateur de Vivant se cache David Mimoun, un globe-trotteur aux multiples talents qui a posé ses valises voici quelques années dans le sud de la Charente.

David Mimoun

Passionné de nature et de terroir, David se lance dans l’aventure des spiritueux en compagnie de Jean-François Decroix, un pionnier de l’agriculture biologique dans le Cognaçais.

Des spiritueux 100 % bio

Contrairement aux idées reçues, la distillation est un procédé qui concentre certaines molécules chimiques utilisées sur les céréales ou les fruits à la base de la production. Tous les alcools Vivant sont donc élaborés à partir de matières premières d’origine biologique certifiée et contrôlée. Ils sont exempts de résidus chimiques et leur fabrication ne nuit pas à la nature (aucun épandage d’engrais de synthèse ou de pesticides sur les sols).

Grâce au développement de sa production, Vivant encourage la conversion de surfaces cultivées à l’agriculture biologique, en proposant aux exploitants des contrats de production à prix fixes et avantageux, et vise au développement d’une véritable filière biologique dans la production des alcools.

Jean-François Decroix

Une démarche responsable

Vivant sélectionne des produits sains, mais aussi d’excellence. Les matières premières sont issues de terroirs spécifiques, qui en expriment le caractère et la richesse. L’objectif est d’offrir des alcools d’exception, aussi près que possible de leur origine naturelle.

Côté fabrication, Vivant se démarque par l’absence totale d’additifs dans ses produits : sucres, colorants, décolorants, arômes alimentaires, agents texturant, antioxydants et autres fixateurs de couleur sont strictement bannis des procédés de fabrication.

Pour rester en cohérence, une attention particulière est portée au choix des bouteilles et du packaging, en donnant la priorité aux matériaux recyclables et recyclés. Les bouteilles sont sérigraphiées, et non étiquetées, pour faire de chaque bouteille un objet que le consommateur ait envie de conserver et de réutiliser en carafe.