Marc Pesnot, La Sénéchalière (44)

Situé sur la commune de Saint-Julien de Concelles, à 15 km à l’est de Nantes, le domaine de la Sénéchalière est fièrement conduit par Marc Pesnot, un des très rares vignerons du muscadet à produire des vins naturels

Le cheminement de Marc Pesnot vers les vins naturels s’est fait dans la durée. Installé au début des années 80, il commence comme producteur conventionnel. C’est au cours des années 90 qu’il découvre les vins des pionniers du « naturel » que sont Pierre Overnoy (Arbois), Marcel Lapierre (Beaujolais), Philippe Laurent et le Domaine de Gramenon (Drôme provençale). Émerveillé par ces purs jus de raisins fermentés, il franchira le pas de sa première cuvée nature en 2001.

Le domaine de 20 ha est uniquement planté de cépages blancs. Les vignes de melon de bourgogne (muscadet) ont entre 30 et 50 ans et celles de la folle-blanche (gros plant) dépassent les 90 ans. Les rendements sont de 30 à 35 hl/ha.
Tout est d’un seul tenant autour du chai et sans voisin en conventionnel. Le terroir est constitué de schistes d’une grande variété (beiges, bruns, rouges, bleus, incrustés de micas) et de « galets éoliens », pour un climat océanique humide.
Le domaine est en constante évolution : conversion en bio, augmentation de la superficie de 13 à 20 ha, du personnel bien occupé, partenariat avec un groupe japonais aujourd’hui propriétaire de la moitié du domaine, production à 80 % à l’exportation…

LA VIGNE

Les sols sont labourés, sans herbicides, ni insecticides, les vignes sont soignées avec des tisanes, des huiles essentielles et un peu de cuivre.
Le melon est taillé en Guyot et la folle-blanche est conduite sans palissage et taillée courte. Le remplacement des pieds se fait par une sélection massale du domaine.

LA VINIFICATION

Les vendanges sont manuelles (rare dans la région) et se font en deux passages pour garantir une parfaite maturité. Les raisins sont chargés dans le pressoir sans éraflage et y restent environ douze heures avec une pression très douce. Pour limiter les risques d’oxydation, le pressoir est couvert d’une bâche et saturé de gaz carbonique.
Les cuves sont vinifiées séparément, en fermentation longue (plus de 4 mois) et assemblées après dégustation, sans aucun intrant œnologique ni adjonction de soufre. Les jus réalisent leur fermentation malolactique ce qui a pour effet de réduire leur acidité. Seuls 2 g/hl de soufre sont utilisés avant la mise en bouteille.

LES VINS

Marc Pesnot produit des vins blancs secs , souples, frais, fruités et équilibrés, ainsi qu’un pétillant naturel, classés en Vin de France.

La Bohème (melon) : nez bien mûr sur les fruits blancs, le beurre et le miel ; bouche ronde, savoureuse, très fraîche sans que l’acidité soit agressive ; finale saline et gourmande.
Miss Terre (melon) : arômes de fruits exotiques, fruits blancs, poire, pour une bouche ronde, fraîche, finale vive et minérale.
Nuitage (melon) : macération carbonique de 18 heures avant pressurage.
Folle Blanche
(folle-blanche) : énergique avec une matière dense, minérale (vignes quasi centenaires).
Chapeau Melon
(50 % Nuitage, 50 % Miss Terre) : pet’ nat’ avec 20 g/l de sucres résiduels, tendre, gourmand, légèrement perlant, avec un beau fruit expressif.