Les Vins Vivants

Savoie - Bugey

Les cépages

VINS BLANCS

Jacquère, Altesse (roussette, fusette, prin blanc), Roussanne (bergeron, barbin), Chasselas, Molette, Chardonnay, Aligoté

VINS ROUGES

Mondeuse (persaigne, mandouze, molette noire, tournarin, gros plant), Persan (princens, becuette, petit-becquet), Pinot noir (auvergnat, cortaillod), Gamay, Poulsard (Bugey)

VINS ROSÉS

Gamay, Mondeuse, Pinot noir

VINS EFFERVESCENTS

Aligoté, Altesse, Chardonnay, Gamay, Jacquère, Mondeuse, Pinot noir, Mondeuse blanche, Velteliner (rouge précoce)

Le vignoble

Les vins de Savoie-Bugey sont produits sur les départements de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74), dans l’Ain (01), le Doubs (25) et de l’Isère (38). La taille du vignoble est de 5 771 hectares classés en 5 AOC-AOP (Vin de Savoie, Roussette de Savoie, Bugey, Roussette du Bugey, Seyssel) et 4 IGP (Vin des Allobroges, Isère, Coteaux de l’Ain, Comtés rhodaniens). La première appellation reconnue par l’INAO date du 15 mai 1936.

Le vignoble est réparti entre 2 000 exploitations viticoles pour une production annuelle de 166 000 hectolitres : 61 % de vins blancs secs et mousseux, 31 % de vins rouges et rosés. Le rendement moyen va de 67 hl/ha pour la mondeuse à 75 hl/ha pour le seyssel mousseux.

Le vignoble est planté sur des sols marno-calcaires, marneux, morainiques et la vigne bénéficie d’un climat de type tempéré-montagnard aux influences océaniques et continentales. Les cépages qui composent le vignoble sont le chardonnay, la jacquère, la roussanne, l’altesse, le chasselas et la molette pour les vins blancs et effervescents, le poulsard, la mondeuse, le pinot noir et le gamay pour les vins rouges et rosés.