Les Vins Vivants

Alsace

Les vins

BLANCS

Riesling, Sylvaner, Gewuztraminer, Tokai (pinot gris), Auxerrois (pinot blanc), Muscat, Chasselas

ROUGES

Pinot noir

ROSÉS

Pinot gris, Pinot noir

EFFERVESCENTS

Crémants d’Alsace, pétillants naturels...

RARES

Sélections de Grains Nobles, Vendanges Tardives, Eaux-de-Vie

Le vignoble

Les vins d’Alsace sont produits sur les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68) pour une superficie de 15 600 hectares classés en AOC-AOP Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace. La première appellation reconnue par l’INAO date du 2 novembre 1945.

Il y a 4 700 viticulteurs dont 20 % de vignerons indépendants, 39 % de coopératives et 41 % de producteurs négociants. La production annuelle est de 1,2 millions d’hectolitres et constituée de 70 % de vins blancs secs et doux, 10 % de vins rouges et 20 % de vins effervescents. Le rendement moyen diffère d’une appellation à l’autre, de 55 hl/ha pour les Grands Crus à 80 hl/ha pour le crémant.

Le vignoble est planté sur des sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès et la vigne bénéficie d’un climat de type tempéré-continental. Les principaux cépages qui composent le vignoble sont, pour les vins blancs, riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris (tokai), pinot blanc (auxerrois), muscat et, pour les vins rouges, le pinot noir.