Jean-François Chéné, La Coulée d’Ambrosia (49)

Installé depuis 2005 à Beaulieu-sur-Layon sur les terres de ses parents, Jean-François Chéné a créé son propre domaine, La Coulée d’Ambrosia, dans un esprit d’authenticité

Après s’être vu refuser son blanc moelleux à l’agrément, car trop différent des vins standard, et ne voulant pas céder à la facilité de rajouter du soufre pour l’obtenir, il a fait le choix de « déclasser » l’ensemble de sa production en vin de France. Une occasion au passage de compléter l’originalité de ses vins en leur donnant un nom qui leur est propre, avec parfois un petit clin d’œil aux AOC (Les Joues Rouges) ou bien une référence à la mythologie et à l’histoire de l’art (Eurêka).

En 2006 il rejoint l’association SEVE, pour la défense de l’originalité de chaque vin, de chaque terroir, un mot selon lui trop souvent employé à tort, notamment par les Appellations d’Origine Contrôlée qui tendent à uniformiser les vins.

LA VIGNE

Le domaine est constitué de 4 ha de vignes dont 1,1 ha de cabernet-franc, 2,2 ha de chenin et 0,7 ha de grolleau. Le sol, à dominante schisteuse, siliceuse et argileuse, longe le Layon. Des cépages et un sous-sol dont il essaie d’exploiter tout le potentiel.
Le choix de la conversion biologique s’est fait dès le départ avec un engagement auprès d’ECOCERT. La biodynamie est également à l’honneur et pratiquée sans certification.

LA VINIFICATION

À la cave le vigneron recherche l’authenticité en reprenant des techniques d’antan, comme l’utilisation des pressoirs verticaux. De la même manière, il évite au maximum toute intervention sur le jus, en remplaçant par exemple l’utilisation de pompe par un soutirage par gravité et en minimisant les filtrations. Toutes les cuvées sont non sulfitées.

LES VINS

Jean-François Chéné a fait le choix d’aller au bout de ses convictions, de laisser s’exprimer le fruit et le minéral. Le résultat, ce sont des vins « vivants » loin des standards, des vins qui interpellent.

Des vins blancs secs issus de chenin : Panier de Fruits, L’O2 Vigne (vin oxydatif élevé sous voile pendant 3 ans), L’O2 Fruits (intermédiaire entre les deux premiers)
Des vins rouges issus de cabernet-franc : Boit sans Soif, Les Joues Rouges, Le Villageois
Un pétillant naturel de chenin : Eurêka
Un vin doux naturel de passerillage : Pédro Rabernet (cabernet-franc, 36 mois d’élevage)