Jacques de Chancel, L’Ausseil (66)

Le Domaine de l’Ausseil (Oiseau en Occitan) est niché sur la commune de Latour de France dans les côtes Roussillon, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Perpignan

Fondé en 2001 par Jacques de Chancel, le domaine de 10 ha s’étend sur des coteaux de gneiss et de schistes à une altitude comprise entre 80 et 300 m avec des expositions est, nord-est et nord.

Il est constitué de vignes âgées à faibles rendements (de 10 à 20 hl/ha) : carignan (50 à 80 ans), syrah (30 à 40 ans) et grenache noir (50 à 80 ans). Il est complété par des jeunes vignes entre 5 et 10 ans : mourvèdre, syrah, merlot, grenache gris, macabeu et muscat à petits grains.

LA VIGNE

Les vignes sont conduites selon les méthodes de l’agriculture biologique et n’ont pas reçu d’engrais chimique depuis 2001. Le désherbage se fait mécaniquement ou par traction animale au cheval. Les sols sont régénérés par des apports de compost. L’environnement des vignes (abords, garrigues) est régulièrement entretenu pour favoriser une biodiversité maximale.
Chaque parcelle est vendangée à sa maturité optimale, la variété des cépages et des situations micro-climatiques permettant d’étaler les vendanges sur plus d’un mois. Les vendanges sont faites exclusivement à la main. Le raisin est transporté immédiatement à la cave en cagettes de 12 kg.

LA VINIFICATION

Les différents cépages et parcelles sont vinifiés séparément dans des cuves de petite capacité (de 10 à 50 hl) selon des méthodes traditionnelles les plus naturelles possibles. Les blancs sont pressés en grappe entière et les rouges en vendange égrappée avec quelques remontages ou pigeages.
Les fermentations se déroulent naturellement, sans ajout de levures exogènes, et avec des doses très réduites de SO2. Les macérations durent, suivant le cépage et la concentration de la vendange, entre 10 jours et trois semaines. Les vins, après pressurage, font la fermentation malolactique naturellement et sont élevés en cuve ou en barrique de bois français.

LES VINS

Les cuvées du domaine sont en appellations Côtes du Roussillon Villages AOC, Rivesaltes et IGP Côtes Catalanes.

Deux vins blancs : P’tit Piaf blanc (muscat, macabeu), Papillon (grenache gris, macabeo, muscat)
Un vin rosé : P’tit Piaf rosé (mourvèdre, grenache, syrah)
Quatre vins rouges : P’tit Piaf rouge (merlot), Prise de Bec (mourvèdre, grenache noir, syrah), Du Vent dans les Plumes (carignan), La Capitelle (carignan très vieilles vignes), Les Trois Pierres (carignan, syrah, grenache noir)
Trois vins doux naturels : Le Figuier Noir (grenache noir), Le Figuier Blanc (muscat de Rivesaltes), Le Figuier Roux (rancio de grenache gris et macabeo).

Site web du Domaine de l’Ausseil