Hélène et Christophe Comte, Les Vigneaux (07)

Le domaine des Vigneaux est situé sur la commune de Valvignères en Ardèche du sud.
Les vins de cette région, parfois appelée la « vallée de la vigne », sont appréciés dès l’époque gallo-romaine et leurs vertus vantées par Pline l’Ancien puis par les évêques de Viviers.

Forts de cet héritage historique, Hélène et Christophe Comte perpétuent une tradition familiale de trois générations. Si le savoir-faire a évolué au cours des années, le respect de la terre reste au cœur des priorités.
Protéger le terroir et l’équilibre des sols, préserver l’originalité et la qualité des vins, pour toutes ces raisons le domaine est en agriculture biologique depuis 2001 et en biodynamie de puis 2009.
Sur les 13 ha du domaine on trouve une bonne variété de cépages permettant des cuvées diversifiées et inédites pour la région : chardonnay et viognier pour les blancs, syrah, grenache, merlot, pinot noir et cabernet-sauvignon pour les rouges.

LA VIGNE

Le terroir argilo-calcaire, connu pour sa rudesse, demande beaucoup de travail et de soins.
Afin d’en comprendre tous les aspects et de respecter la terre et la plante, Hélène et Christophe ont choisi d’appliquer les pratiques cohérentes de l’agriculture biodynamique : labours modérés, désherbage mécanique, apport de matières organiques dynamisées pour favoriser l’activité microbienne et renforcer le développement des racines, prise en compte des influences lunaires.
La pulvérisation de préparations de plantes renforce l’énergie de la vigne et stimule ses défenses naturelles. Cela permet de réduire notablement les doses de cuivre et de soufre pour la prévention et le traitement des maladies.
La taille est effectuée dans un souci d’un équilibre en fonction du terroir, sans chercher de rendements importants.

LA VINIFICATION

La cave est équipée de cuves béton, fibres et inox mais aussi de fûts de chêne pour l’élevage de certaines cuvées. Les vins fermentent en levures indigènes, très peu de soufre est utilisé, voire pas du tout sur certaines cuvées.
Les vins ne sont ni collés, ni filtrés, afin de conserver au conserver au maximum toutes leurs propriétés aromatiques et organoleptiques. La mise en bouteille est effectuée au domaine.

LES VINS

Tous les vins sont en appellation Vin de France, très peu sulfités, avec beaucoup de caractère.
Les vins blancs, équilibrés, délicats, fruités et très aromatiques : P’tit Chardonnay, Dès l’Aube (viognier)
Les vins rouges, fruités et épicés : Grain… cheux (grenache), Tandem (grenache, syrah), Du Bout des Doigts (pinot noir), Miss Terre (syrah),
La cuvée Miss Terre existe en magnum et le merlot est destiné à la production de « bag-in-box » de 5 l.

Site web du Domaine des Vigneaux