Grégoire Rousseau, Domaine Coquelicot (24)

À la limite ouest de la Dordogne, entre Libourne et Bergerac, le Domaine Coquelicot s’étend sur les coteaux de Villefranche-de-Lonchat dans le Bergeracois

Le domaine est créé par Cécile et Grégoire Rousseau fin 2006 après l’acquisition de 5 ha de vignes. Le premier millésime a vu le jour en septembre 2007.

LA VIGNE

Le vignoble se compose principalement de merlot et de cabernet-franc s’épanouissant sur un terroir argilo-calcaire, ainsi que de quelques rangs de cabernet-sauvignon.
L’ensemble de la production est en agriculture biologique afin de préserver l’homme et son environnement.
Aucun pesticide ou autre produit chimique n’est utilisé dans les vignes, dans le respect des chartes AB et Nature & Progrès. Le vigneron travaille les sols et pratique la phytothérapie.

LA VINIFICATION

Les vins sont le fruit du travail de la terre et d’un élevage long dans les chais. Ils sont peu soufrés, 35 mg/l au maximum.

LES VINS

La gamme est une variation ravissante et maîtrisée autour des cépages du domaine : Chant de Coquelicot (70 % merlot, 30 % cabernet-franc), Lilas de Coquelicot (100 % merlot), Zeste de Coquelicot (80 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon), Rosée de Coquelicot (50 % merlot, 50 % cabernet-franc), Tombé du Ciel (merlot, cabernet-franc et cabernet-sauvignon), Métronome.