Famille Andrieu, Clos Fantine (34)

Initiée à Cabrerolles dans l’Hérault au milieu des années 1990, le Clos Fantine est une aventure familiale que poursuivent aujourd’hui les trois frangins Carole, Corine et Olivier

Le domaine est situé sur les coteaux schisteux de l’appellation Faugères sur la commune de Cabrerolles. D’une superficie de 22 ha, il est constitué de carignan (40 % de l’exploitation), dont quelques parcelles de vignes centenaires, de grenache noir (20 %), de mourvèdre (20 %), de syrah (10 %), de cinsault (10 %), plus quelques aramon et terret (blanc).

À la suite de leur père, Corine, Carole et Olivier Andrieu considèrent le respect du vivant comme le fondement absolu de leur pratique agronomique.

LA VIGNE

Implantée sur les coteaux depuis plusieurs centaines d’années, la vigne a trouvé ici un équilibre naturel que les vignerons accompagnent sans bousculer. Le travail se fait avec le moins d’interventions possible : pas de produits de synthèse, ni désherbant, ni engrais. Juste un couvert végétal qui est enfoui à la charrue vigneronne quand celui-ci est assez développé. Un travail en douceur qui favorise un enracinement en profondeur, une meilleure résistance à la sécheresse.
De 0 à 2 traitements à l’année au maximum, soufre en poudre pour l’oïdium et cuivre pour le mildiou qui est peu virulent dans cette région sèche.

LA VINIFICATION

La sincérité est également totale à la cave, où les vins sont élevés uniquement en cuve béton, se souciant peu des dogmes œnologiques actuels, mais reflets profonds, libres et multidimensionnels de leur origine.

LES VINS

Le domaine produit des vins en appellation Faugères AOC et Vin de France.

Trois vins rouges : La Lanterne Rouge (cinsault, aramon), Faugères Tradition (carignan, grenache, cinsault, mourvèdre, syrah), Courtiol (le cépage dominant change selon le millésime : 80 % mourvèdre, 20 % grenache noir pour le 2015).
Un vin blanc de terret.