Denis et Luc Lattard (26)

Le Domaine Lattard se trouve sur la commune d’Autichamp, charmant village à flanc de coteau dans la moyenne vallée du Rhône.

En 1995, les frères Denis et Luc Lattard reprennent l’exploitation familiale dans la Drôme. Entre Valence, Die et Montélimar, elle est située dans une zone où la vigne avait presque complètement disparu.
Soucieux de remettre cette activité traditionnelle au goût du jour, ils replantent des vignes de syrah, de gamay, de viognier et de roussanne sur 6,5 ha de coteaux sablonneux et calcaires exposés au sud et au sud-est.

LA VIGNE

Dès le départ les vignes sont cultivées sans traitements à base de produits chimiques de synthèse, en désherbage mécanique ou manuel. Le domaine est certifié agriculture biologique depuis 2002 et Vin biologique depuis 2012 (réglementation européenne).

LA VINIFICATION

Grâce à la solide expérience de Denis (diplômé en œnologie et six années d’expérience en côtes du Rhône et Crozes-Hermitage), les vinifications sont réalisées avec des techniques adaptées à chaque cépage : vendange égrappée pour la syrah, macération carbonique pour le gamay, élevage en fût de chêne à 100 % pour le viognier et en partie pour la roussanne et la syrah.
Tout intrant extérieur au raisin est banni de la vinification : pas de « colles », d’acidification ou de chaptalisation. Toutes les cuvées sont sans sulfites ajoutés depuis 2007, y compris pour les vins blancs. Une légère filtration peut être effectuée pour la mise en bouteille.

LES VINS

Le domaine produit en moyenne 18 000 bouteilles par an en appellation Vin de France et propose quatre cuvées de cépage.
Deux vins rouges : cuvée Syrah et cuvée Gamay
Deux vins blancs : cuvée Roussanne et cuvée Viognier.
Selon les millésimes des bag-in-box peuvent être commercialisés pour les rouges et un rosé.

Site web du Domaine Lattard