Christian Binner (68)

Le Domaine Binner est situé à Ammerschwihr, en plein cœur du vignoble alsacien, et s’étend sur les communes voisines de Katzenthal et Kientzheim.
La « poche de Colmar » est réputée pour ses grands vins et son excellent climat (zone la moins pluvieuse de France avec 550 mm de pluie par an).

Viticulteurs de père en fils depuis 1770, la famille Binner conduit dans un « esprit paysan » (au sens noble) 11 ha de vignoble, dont une majorité en coteaux sur de prestigieux grands crus (Kaefferkopf, Schlossberg, Wineck-Schlossberg).
Le domaine combine ainsi une grande variété de terroirs et de cépages, essentiellement blancs : riesling (40 % de la production), gewurztraminer, muscat, sylvaner, pinot gris, auxerrois (pinot blanc). Les rouges et rosés sont eux issus du pinot noir.

LA VIGNE

Le domaine a mis en place une politique de qualité depuis plusieurs générations, notamment en réduisant fortement les rendements, inférieurs de 40 % par rapport à la moyenne de l’appellation.
L’ensemble du vignoble est enherbé, les herbicides et les engrais chimiques ont été supprimés (lutte contre l’érosion et de la mort microbienne des sols) et les sols sont labourés en hiver. Les méthodes et principes de l’agriculture biologique et biodynamique indiquent la marche à suivre dans le traitement des maladies et des ravageurs.
Le mode de production s’éloigne du profil alsacien type, formaté et industriel : vignes non clonée, sur porte-greffe peu vigoureux, culture biodynamique, petits rendements, vendanges mûres et manuelles, vinification naturelle et non interventionniste, élevages longs.

LA VINIFICATION

Les vendanges s’étalent d’octobre à novembre lorsque les raisins sont atteint leur maturité maximale. La récolte est manuelle avec un tri effectué sur place.
Pour les blancs le pressurage est pneumatique et très lent, sans ajout d’intrants (levures, colles, enzymes, soufre, sucre). Pour les vins secs, la fermentation s’effectue à basse température souvent plus de 6 mois. L’élevage se fait sur lies fines en foudres de chêne centenaires, sans ajout de soufre et sans filtration sur terre.
La mise en bouteilles intervient après au moins 11 mois d’élevage. Toutes les cuvées sont non sulfitées et non filtrées. Avant la commercialisation les vins vieillissent en bouteilles pendant 3 ans en moyenne.

LES VINS

Le domaine propose une gamme très étendue : 15 cuvées différentes issues de la combinaison des divers cépages, terroirs et type de vins, ainsi qu’une vingtaine d’eaux de vie.
Des vins de cépages nobles d’Alsace, Riesling en tête, issus de raisins bien mûrs et déclinés en vins secs ou en cuvées Béatrice.
Des vins de terroirs reflétant la diversité du domaine (terroirs granitiques avec des variantes gréseuses, carbonatées, loessiques, alluvionnaires et avec des expositions et des profondeurs de sol différentes).
Des vins liquoreux issu des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles (botrytis) élaborés lors des meilleures années.
Des vins de millésimes et des cuvées originales : Ça Bulle!, Blanc de Noir, Vin de Passerillage, Muscat Kaefferkopf « le 30 »…).
Des eaux de vie traditionnelles.

Site web du Domaine Binner