Coqlicorne, la distillerie « du grain au verre »

Le Coq pour la France, la Licorne pour l’Écosse, Coqlicorne est le reflet de l’identité de ses deux fondateurs. La Maison nous fait partager sa passion pour des spiritueux uniques et de qualité élaborés à partir des meilleurs ingrédients.

Ugo Fuchs, maître distillateur

La fabrication se fait intégralement « du grain au verre » selon des méthodes artisanales traditionnelles.

Toutes les étapes sont réalisées à la distillerie, installée dans une ancienne cidrerie du Perche sarthois à Nogent-le-Bernard : de la fermentation à l’embouteillage en passant par la distillation et le vieillissement des eaux-de-vie en barriques.

Entre tradition et créativité

La cuve de fermentation

Les macérations et fermentations sont effectuées dans une cuve tronconique en bois qui permet une pleine expression des levures et des saveurs.

Pour chaque spiritueux, il y a au minimum deux distillations effectuées dans un alambic de type Pot Still 100 % cuivre fait à la main par des artisans expérimentés au Portugal.

Le vieillissement des eaux-de-vie est assuré dans des barriques d’essences diverses : chêne français ayant servi pour du Pineau des Charentes ou encore acacia neuf bien toasté. La mise en bouteille est assurée à la distillerie.

Alambic artisanal de type Pot Still

Les créations s’inspirent de vieilles recettes qui ont fait leurs preuves, en particulier les versions « Navy Strength » à 57°, qui garantissaient la bonne tenue des alcools lors des longs voyages en bateau.

Ainsi Coqlicorne propose pas moins de cinq gins tous différents, deux à trois rhums et deux vodkas que l’on peut déguster seuls, « on the rocks », allongés ou encore en cocktails classiques ou modernes. Cheers !